Que celui qui croit être debout fasse attention à ne pas tomber !
1 Corinthiens 10.12
Je lance à mon épouse perchée sur un escabeau : « Ne tombe pas ! » Mon fils s’esclaffe : « Heureusement que tu le lui as dit, Papa ! » (sous-entendu : car Maman avait bien sûr l’intention de tomber !) Bien entendu, quand on fait cette recommandation, on veut plutôt signifier ce que dit notre verset d’en-tête : « Fais attention de ne pas tomber ! » Ce n’est pas du tout pareil !
Avec l’âge, les occasions de chutes se multiplient, nous en avons déjà fait l’expérience. Des bâtons de trekking font partie de notre équipement de randonneurs, et nous avons parfois besoin de l’appui d’une main ou d’un bras.
Mais la Bible est avant tout soucieuse de nous éviter de tomber dans le péché en suivant des voies dangereuses hors des sentiers conformes à ce que notre Dieu appelle juste, saint et bon ! Et les Écritures identifient clairement ce qui nous conduit à cela : L’arrogance précède la ruine et l’orgueil précède la chute ¹. Ne dit-on pas que plus on s’élève, plus dure sera la chute ? Si cette attitude n’est pas abandonnée, elle nous détruira, minera nos relations, et nous mènera finalement à notre ruine éternelle loin de Dieu.
Si un lecteur remarque qu’il est tombé dans le péché, qu’il revienne au Sauveur mort pour lui, qui le relèvera et lui permettra de marcher avec confiance, appuyé sur lui !
Claude Schneider
¹ Proverbes 16.18
__________________
Lecture proposée :
Livre du prophète Ézéchiel, chapitre 28, versets 1 à 19.