Mais, en réalité, le Christ est bien revenu à la vie…
1 Corinthiens 15.20
Seul l’évangéliste Matthieu livre l’histoire des gardiens du tombeau de Jésus. Les soldats de la garde sont témoins de l’ouverture miraculeuse du tombeau : Jésus est ressuscité. Ils en sont tout ébranlés. Et comment ne pas l’être ? Les gardes courent en aviser les autorités religieuses. C’est alors que commence une affaire de corruption et une campagne mensongère pour cacher la vérité. Depuis, les bruits courent parmi les Juifs que les disciples de Jésus sont venus de nuit dérober son corps, écrit Matthieu¹.
En relisant ce passage à l’occasion de Pâques, j’ai trouvé ce récit brûlant d’actualité. On change les décors et les costumes, mais la réalité humaine ne change pas. Au quotidien, nous sommes abreuvés d’affaires de corruption, de mensonges, d’abus de pouvoir… la liste est longue ! Et par la lecture de toute l’Écriture, nous sommes avertis que la situation ne va pas aller en s’améliorant. Rien de nouveau sous le soleil !
Pourtant rien ni personne n’a pu empêcher Dieu d’agir (il est souverain et il règne !) et la Bonne Nouvelle de se répandre… encore aujourd’hui… quoi qu’on en dise² ! La Vérité³ a triomphé.
Quel encouragement pour l’avenir malgré le mal ambiant !
Béatrice Guerche
¹ Voir lecture proposée
² Voir aussi la lettre de Paul au sujet de la résurrection du Christ, 1 Corinthiens 15.12-26
³ Jean 17.17
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Matthieu, chapitre 28, versets 1 à 15.