mardi 2 juillet
Après l’avoir cloué sur la croix, les soldats se partagèrent ses vêtements en les tirant au sort.
Matthieu 27.35
Dans la campagne alsacienne, nombre de calvaires situés à la croisée des chemins présentent sur leur socle ce qu’on appelle des « Arma Christi ». Ces « armes du Christ » représentent, taillées dans le grès, des objets utilisés comme armes contre Jésus. Ce sont en général la couronne d’épines, le fouet, les verges et la colonne de la flagellation, le marteau et les clous de la crucifixion, l’éponge au bout d’une lance, avec laquelle les soldats ont fait boire du vinaigre à Jésus, la lance du centurion. Il y a même la tenaille pour retirer les clous et l’échelle pour descendre le corps de la croix…
Aujourd’hui, les passants ont souvent bien du mal à identifier ces objets, tant la culture chrétienne et la connaissance des évangiles ont régressé… Sur un site web communal, la colonne devient ainsi un canon, les verges un balai, les clous de la foudre… ! Quel dommage d’ignorer le véritable sens des textes si importants des Évangiles, qui nous présentent tout ce que Jésus a dû endurer pour nous sauver de nos péchés !
Et vous, ces représentations vous parlent-elles ? Elles nous rappellent l’amour de Dieu pour nous, manifesté en la personne de Jésus qui s’est donné pour nous tous. Puissiez-vous vous approprier cet amour, et ainsi lire, relire et méditer ces textes !
Bernard Grebille
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu,
chapitre 27, versets 27 à 38.