Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, qu’on te donne gloire, honneur et puissance, car tu as créé tout ce qui existe, l’univers entier doit son existence et sa création à ta volonté.
Apocalypse 4.11
Prenez-vous le temps de vous échapper dans la nature ? Elle donne du repos à notre corps et à notre âme toujours plus sollicités. S’imprégner des innombrables merveilles de la création nous restaure et nous revigore. En les créant, Dieu savait que nous en aurions besoin pour notre équilibre.
Écouter le bruissement du vent, le clapotis de l’eau, le chant des oiseaux. Respirer le parfum délicat d’une fleur, humer l’air vivifiant de la mer, sentir l’odeur boisée de l’humus. Admirer les montagnes majestueuses, un paysage paisible, la grâce d’un cygne. Goûter des fruits sauvages cueillis le long du chemin, s’abreuver de l’eau fraîche d’un torrent. Que de bienfaits pour nos sens fatigués !
Au contact de la nature, nos pensées s’élèvent vers Dieu. Nous admirons sa grandeur, sa créativité, son intelligence, sa sollicitude envers chaque être vivant, sa puissance à gérer le monde. S’il prend soin de la nature, combien plus se soucie-t-il de nous !
Devant tant de beauté et de bonté, nous sommes portés à louer notre Créateur et à méditer sur le sens de notre vie. Nous comprenons alors que Dieu mène tout vers un but. Il désire que nous le connaissions et vivions une relation d’amour avec lui.
Françoise Lanthier
__________________
Lecture proposée : Psaume 104,
versets 24 à 35.