Reviens donc, Israël, à l’Éternel, ton Dieu, car ce sont tes péchés qui ont causé ta chute.
Osée 14.2
Une jument est tombée dans un puits naturel, et se retrouve coincée dans le fond, incapable de remonter les parois abruptes. Son unique salut : son maître lancé à sa recherche, et le secours laborieux des pompiers.
La désobéissance à leur Créateur de nos ancêtres Adam et Ève est qualifiée de chute. Ainsi, à leur suite, notre situation devant Dieu peut être vue comme la chute dans un précipice ou une fosse. Nous naissons pécheurs, perdus loin de Dieu, et nous sommes incapables de faire quoi que ce soit pour nous tirer de là, donc de nous sauver.
Mais dès notre naissance, notre « propriétaire », Dieu, est parti à notre recherche avec amour et patience, parlant à nos cœurs. Il avait déjà pourvu à notre salut et à notre sécurité, par Jésus, son Fils, qui a donné sa vie pour nous.
Donner sa vie pour nous… faut-il que notre situation soit grave ! En effet, nous sommes tombés… dans le péché, c’est cela notre vrai gouffre. En nous sauvant, Dieu ne veut pas nous laisser continuer à mener notre vie sans lui comme avant. Jésus ne nous sauve pas seulement du résultat du péché, l’enfer, mais du péché lui-même, de sa domination. D’un pécheur rebelle, il veut faire un disciple du Christ.
Et cela, Dieu ne nous l’impose pas : Christ est mort pour nous, il nous attire à lui1, mais la réponse appartient à chacun !
Claude Schneider
1 Jean 12.32
__________________
Lecture proposée : Livre de la Genèse,
chapitre 3.