Lorsque nous étions livrés à notre nature propre, les passions pécheresses […] agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.
Romains 7.5
À la fin de l’hiver, notre pommier faisait pitié, avec ses branches dégarnies. Y serais-je allé un peu fort en le taillant ? À la fin du printemps, l’arbre était pourtant paré d’une belle couronne de fleurs blanches. À la fin de cet été trop chaud, je ramasse chaque jour beaucoup de pommes prématurément tombées, certaines bien douteuses, d’autres à l’apparence impeccable, mais que je peux retrouver complètement pourries du jour au lendemain : le ver était dans le fruit, c’est de l’intérieur que vient la corruption !
La Bible nous enseigne que dans nos cœurs, le ver est aussi dans le fruit, c’est le péché. Pour certains, cette corruption est très visible, par la laideur de l’asservissement à leurs passions. D’autres arrivent très bien à cacher l’état de leur cœur, jusqu’à ce que le mal se dévoile parfois brusquement.
Bonne nouvelle : si les pommes pourries vont au compost, la grâce de Dieu régénère les cœurs corrompus de tous ceux qui viennent à Jésus-Christ ! Le Saint-Esprit fait de nous des êtres nouveaux, unis à Jésus Christ, capables de porter des fruits agréables à Dieu. ¹ Pour cela, il coupe dans le vif de nos vies, sectionne ce qui ne lui plaît pas. Cela fait mal, mais le résultat en vaut la peine !
Claude Schneider
¹ Galates 5.22
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean,
chapitre 15, versets 1 à 11.