Alors le Seigneur dit à Jacob : Retourne au pays de tes pères […] ; je serai avec toi.
Genèse 31.3
Le retour de Jacob en Canaan le conduit à un retour vers le Dieu de ses pères. La route de l’obéissance à la Parole de Dieu n’est pas facile. Jacob doit maintenant régler son passé et affronter son frère, qu’il a autrefois trompé. Il redoute un mauvais accueil. Devant l’urgence de la situation, Jacob se tourne vers le Dieu de l’Alliance et il prie. Un exemple pour nous !
Jacob s’appuie sur ce que Dieu lui a demandé et il lui a obéi. Il reconnait son indignité et se souvient de tout ce que Dieu a fait pour lui pendant ces 20 années. Il demande la délivrance et confesse ses peurs. Et enfin, il rappelle au Seigneur ce qu’il lui a promis jadis¹.
Mais malgré sa prière, l’homme compte encore sur ses ruses pour venir à bout de ses difficultés. Pourtant, n’a-t-il pas rencontré les anges de Dieu, venus assurer sa protection ? N’a-t-il pas expérimenté la divine protection sur lui et sa famille face à Laban, si bien que les deux hommes ont pu se parler et se quitter en bons termes2 ? L’Éternel ne pourrait-il pas encore intervenir pour Jacob ? Ne lui a-t-il pas promis d’être avec lui ?
Quant à nous, face à une situation difficile qui nous fait peur, comment tentons-nous de régler nos affaires ? Comme pour Jacob, le Seigneur utilise nos épreuves pour crier à lui et nous amener à lui.
Béatrice Guerche
¹ Genèse 28.15
2 Genèse 31.22 à 54
__________________
Lecture proposée : Livre de la Genèse,
chapitre 32, versets 1 à 22.