Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces vérités aux sages et aux intelligents et que tu les as dévoilées à ceux qui sont tout petits.
Matthieu 11.25
Jésus encourageait-il l’ignorance et la bêtise ? Loin de là ! Mais il y a intelligence… et intelligence ! Le théologien Olivier Clément a dit : « L’homme d’aujourd’hui a pris l’habitude d’être intelligent pour tout, sauf pour les choses de Dieu. »
Il est une intelligence qui pousse l’homme à l’orgueil et au mépris de Dieu. Se croyant sage à ses propres yeux, l’homme en vient à se glorifier lui-même et à se passer de Dieu.
Il est par contre une intelligence qui pousse à l’humilité et au respect de Dieu. S’il prend conscience de ses limites et de ses faiblesses, l’homme reconnaît en Dieu son Créateur et peut se confier en lui. La crainte du Seigneur, voilà la vraie sagesse! Se détourner du mal, voilà l’intelligence ! ¹
Face à Jésus, les prêtres et les pharisiens imbus de leur science et de leur autorité, ont manifesté que la sagesse de ce monde est folie devant Dieu, car elle les a poussés à crucifier le Fils de Dieu.
A la suite de Jésus, les petites gens, les humbles, en recevant ses paroles, en devenant ses disciples, ont manifesté la véritable sagesse. C’est pourquoi, celui qui écoute ce que je dis et qui l’applique, ressemble à un homme sage qui a bâti sa maison sur le roc 2.
Serons-nous intelligents ?
Bernard Grebille
¹ Job 28.28
2 Matthieu 7.24
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu,
chapitre 7, versets 24 à 27.