L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu ! Ils se sont corrompus, ils ont commis des iniquités abominables ; il n’en est aucun qui fasse le bien.
Psaume 53.2
On dit que le célèbre physicien Isaac Newton, véritable chrétien, avait un collègue qui ne croyait pas du tout en Dieu. Il le reçut un jour dans son cabinet de travail. Un globe s’y trouvait, sur lequel les constellations étaient fort bien représentées. C’était un vrai chef-d’œuvre.
Le visiteur fut frappé de la beauté de ce globe. Il l’examina de près, admira le travail. Puis se tournant vers Newton, il demanda : « Qui a fait cela ? » « Personne ! Cela s’est fait tout seul », répondit le savant en souriant. L’incrédule comprit l’allusion et ne dit plus rien…
Le roi Salomon, reconnu pour sa grande sagesse, décrit l’insensé comme imprudent, téméraire, parlant beaucoup et ne réfléchissant malheureusement pas autant¹. Dans la création de l’Univers, la réalité est que beaucoup acceptent diverses théories du moment, prétendant que Dieu n’y figure pas. Dieu, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu ². Mais il n’en trouve pas… L’insensé accepte ce qui l’arrange mais veut ignorer³ Dieu car, dans son orgueil, il a horreur de se remettre en question.
Heureux celui qui cherche sincèrement la vérité.
Jean-Louis Gaillard
¹ Ecclésiaste 10.14, Proverbes 14.3
² voir lecture
³ 2 Pierre 3.5
__________________
Lecture proposée : Psaume 53.