Quand cesseras-tu d’avoir le regard sur moi ?
Job 7.19
Ce cri de Job révèle son erreur. Job pense que, si Dieu approuve quelqu’un, cette personne est protégée des aléas de la vie, rien de mauvais ne peut lui arriver. Le pensons-nous aussi ? La Bible montre que ceux qui marchent avec Dieu sont en général soumis aux mêmes difficultés que les autres.
Job se trompait non seulement en croyant qu’il ne pourrait pas être éprouvé, mais en attribuant les drames qui le touchaient à Dieu, alors que c’était le diable qui les lui envoyait. Job pensait que Dieu regardait ses péchés, et le condamnait.
En fait, le Seigneur le regardait avec bonté, le protégeait par compassion et empêchait Satan de l’éprouver encore plus. Dieu a fini par le rétablir, et par le bénir davantage que ce qu’il l’avait été jusque-là !
À la fin, Job reconnait qu’il s’est trompé, et comprend combien le Seigneur est merveilleux : j’ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas ¹.
Quelles que soient nos épreuves, qui comme pour Job, peuvent nous révolter, nous pouvons trouver en Dieu celui qui a compassion, qui sauve, et qui change notre regard, et notre relation avec lui ! Face aux malheurs, nous avons besoin d’un vrai refuge, qui protège jusque dans l’éternité. Dieu est ce refuge ; il se trouve par la foi. Lisez les Évangiles : comme Job vous serez émerveillé en prenant conscience de l’amour de Dieu.
Francis Rivère
¹ Job 42.3
__________________
Lecture proposée : Psaume 145,
versets 8 à 18.