Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même.
Luc 10.27
À ceux qui se croient parfaits et capables d’obéir parfaitement à ses exigences, Dieu fait comprendre la hauteur de ses exigences, pour qu’ils finissent par reconnaitre leur imperfection et leur nécessité d’être sauvés. Dans les Évangiles, on voit plusieurs pharisiens ou professeurs de la Loi qui connaissent par cœur les commandements et affirment fièrement les respecter entièrement 1. A l’un d’entre eux, Jésus répond par la parabole du bon Samaritain, seul à s’arrêter et prendre soin d’un homme à moitié mort sur le bord de la route entre Jérusalem et Jéricho.
Jésus le met au défi et lui propose, avec ironie : fais-cela et tu vivras ! Le texte ne nous dit pas la réaction du professeur de la Loi : est-il reparti convaincu qu’il était toujours parfait ? Ou a-t-il compris son incapacité à être parfaitement à la hauteur des exigences de Dieu ?
Dieu est plein de compassion envers ceux qui ont compris leur faiblesse et leur besoin d’être sauvés, qui sont, de par leur péché, comme à moitié morts le long de la route. En Jésus, il restaure et redonne vie. Jésus est le véritable bon Samaritain, et lui seul a été capable d’un amour si parfait : il nous l’a montré à la croix.
Paul Leplay
1 Luc 10, Matthieu 22, Luc 18
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc,
chapitre 10, versets 25 à 37.