Cherchez, et vous trouverez.
Matthieu 7.7
Je relis les réponses de l’acteur Samuel Le Bihan au questionnaire du Pèlerin de mars 2019. Je ne peux qu’être émerveillé et reconnaissant de ce que Jésus est pour lui « Une rencontre fabuleuse. Dans les Évangiles, dit-il, j’ai trouvé de la force, un accompagnement et, surtout, la nourriture spirituelle qui a transformé ma vie. »
D’autres réponses mériteraient que l’on s’y attarde. J’ai retenu sa devise : « Là où il y a une volonté, il y a toujours un chemin. »
Certains émettraient des doutes, ayant eu tel ou tel projet sans jamais avoir trouvé le chemin pour y parvenir. En fait, il leur importerait de se demander si leur projet était vraiment l’objet d’une volonté plutôt qu’un simple désir ou souhait.
En tous cas, en ce qui concerne le domaine de la foi, la devise de Le Bihan est infaillible. Ceux qui prétendent avoir, toute leur vie, voulu rencontrer Jésus-Christ ou avoir la foi sans en avoir trouvé le moyen, sont peut-être sincères, mais devraient s’interroger sur la nature de leur ‘vouloir’. Car celui qu’ils disent avoir cherché se trouve révélé dans la Bible qui est, aujourd’hui, à la portée de tous. Et il a lui-même dit : Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ¹. En ce qui concerne le chemin, il dit même être, lui, le chemin véritablement vivant2.
Croire qu’il est le chemin, c’est déjà l’avoir trouvé. Dès lors…
Richard Doulière
¹ Jean 6.37
2 Jean 14.6
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu,
chapitre 7, versets 7 à 14.