Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres.
Jean 8.36
Un ancien prisonnier de guerre raconte qu’il avait été interné dans un camp, avec un devin doté de la capacité surnaturelle de lire dans la vie des autres. Ce que le devin disait s’avérait étonnamment correct, et suscitait l’admiration des autres prisonniers.
Or il y avait là trois hommes dont il ne parvenait pas à lire le passé au-delà d’un âge bien précis : à un moment précis de leur vie, tout devenait flou. Après en avoir parlé entre eux, ces trois hommes s’aperçurent que cet instant coïncidait exactement avec l’âge auquel ils s’étaient convertis et où ils avaient décidé de confier leur vie au Christ1.
Quand le Christ nous libère, ce n’est pas seulement un geste symbolique. Il nous délivre de la puissance des ténèbres, comme celle invoquée par le devin. La Bible affirme que Dieu nous rachète, et nous intègre à la famille adoptive dont il est le Père (voir la lecture proposée). Ce rachat n’efface pas notre passé, vécu selon la façon de vivre de ce monde2. C’est ce qui peut expliquer que le devin ait pu lire le passé des trois prisonniers chrétiens. Mais Dieu nous ouvre un chemin nouveau, qui est placé sous le regard de Dieu seul, puisque c’est lui qui nous a rachetés3.
Avez-vous placé votre vie sous le regard de Dieu ?
Thierry Dudok de Wit
¹ Roger Glardon, Chercher Dieu en tâtonnant, Éditions Ouverture, Le Mont-sur-Lausanne, 1985
2 Éphésiens 2.2
3 1 Pierre 2.9
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Galates,
chapitre 4, versets 1 à 7.