Aujourd’hui si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur.
Psaume 95.8
Sur le bord de la route se dresse depuis des années le chantier inachevé d’une maison. Elle offre aux regards des passants le spectacle désolant de ses murs sans fenêtres et des herbes folles qui envahissent son terrain.
Quel drame, quel événement imprévu a interrompu un projet si bien engagé, anéanti les espoirs d’un couple ?
Il y a peut-être aussi dans nos vies des chantiers inachevés, des projets interrompus, peu à peu recouverts par les herbes de l’oubli… N’y a-t-il pas eu une rencontre, un événement, une conversation qui nous ont interpellés, amenés à réfléchir et à prendre du recul sur le sens de notre vie ou de notre relation avec Dieu… et puis nous avons laissé le quotidien reprendre son cours !
Dieu est patient à notre égard et respecte notre liberté. Il ne s’impose à personne. Mais combien nous nous privons si nous nous détournons de lui après avoir un moment désiré en savoir plus sur lui ! Lui qui est notre créateur n’a à notre égard que des pensées d’amour, et désire que nous nous réconcilions avec lui par son fils Jésus. Il nous invite à le connaître comme un père attentionné et prévenant, avec lequel nous pouvons établir une relation de confiance et une communion véritable. Notre existence peut en être transformée !
Ne nous laissons pas détourner, allons jusqu’au bout de notre questionnement et de notre démarche… Cela en vaut la peine !
Bernard Grebille
__________________
Lecture proposée : Psaume 95.