Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.
Jean 20.31
Je ne sais pas combien de livres ont été écrits sur Jésus, depuis deux millénaires. Des centaines, des milliers, probablement davantage. Dans certains ouvrages, on présente Jésus comme un fondateur de religion, comme un révolutionnaire, comme le premier communiste, comme un séducteur de foules… Littérature souvent passionnante. Mais, hélas, souvent en partie inexacte, si ce n’est complètement !
Seuls quatre livres, les évangiles, sont entièrement dignes de foi. Leurs auteurs ont vécu avec Jésus (Matthieu et Jean) ou l’ont connu par un témoin direct (Marc et Luc). Ceci n’est le cas pour aucun autre auteur qui a écrit un livre sur Jésus !
En lisant et en méditant les quatre évangiles, nous apprenons à le connaître véritablement. Il est le Christ, l’Oint, le Messie et surtout le Fils de Dieu. Une personne unique dans l’Histoire. Unique par sa conception, par sa mort et par sa résurrection. Unique par ses paroles, par son message, par sa vie sans péché et par son humilité. Oui, absolument unique !
Mais les auteurs de la Bible n’ont pas seulement voulu rapporter des faits, ni faire du lecteur un érudit en religion. Ils les ont écrits en vue du salut éternel de leurs lecteurs. La lecture de la Bible, tant celle de l’Ancien que du Nouveau Testament, produit la foi en Dieu et apporte la vraie vie.
Ces choses ont été écrites afin que nous possédions, dès ici-bas, la vie éternelle.
Gérard Dagon
_______________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 20, versets 24 à 31.