Or il y avait parmi les pharisiens un chef des Juifs du nom de Nicodème ; celui–ci vint le trouver de nuit…
Jean 3.1-2a
Cette locution est employée lorsqu’une personne agit discrètement, sans se faire voir. Ce peut être quelqu’un qui veut faire un mauvais coup ou simplement qui ne tient pas à être repéré, qui se dissimule, par motif de conscience ou pour cacher ses plans.
Nicodème en est une belle illustration, lorsqu’il rencontre Jésus, de nuit. Il est un membre considéré du Sanhédrin (assemblée législative d’Israël). A cause de l’hostilité de ses collègues, il n’est pas bien vu de s’afficher avec Jésus. S’il le fait, il risque l’exclusion1, surtout qu’il est seulement intrigué par Jésus, ne le reconnaissant pas (encore) comme le Messie. Sa curiosité le pousse à le rencontrer, mais « incognito », donc « en catimini », de nuit pour lui poser des questions. Pour le moment, il est interpellé par les miracles et les enseignements de Jésus. Il n’est pas au bout de ses surprises !
Jésus va fortement impressionner Nicodème en le poussant dans ses retranchements : connaît-il la nouvelle naissance ? L’œuvre de l’Esprit ? L’homme important va cheminer spirituellement, si bien que par la suite, il ne craindra pas de donner son avis au Sanhédrin2. Il s’occupera même de l’ensevelissement du Seigneur3.
Cette rencontre en catimini avec Jésus a bouleversé sa vie !
Jean-Michel Guerche
1 Jean 9.22, 12.42
2 Jean 7.50-52
3 Jean 19.39
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean,
chapitre 3, versets 1 à 13.