Dès que quelqu’un est uni au Christ, il est un être nouveau : ce qui est ancien a disparu ; ce qui est nouveau est là.
2 Corinthiens 5.17
Charles Studd fut un champion britannique de cricket que Dieu appela à son service comme missionnaire. Il devint un “champion de Dieu” dans l’annonce de la Bonne Nouvelle, la proclamation de Jésus-Christ. Son père, Édouard Studd devint à son tour un homme nouveau, transformé par l’Évangile.
Lors d’une réception, quelqu’un fit la remarque à son cocher que le maître de maison “donnait maintenant dans la religion”. Le cocher répliqua :
– Nous ne sommes pas tellement au courant de tout ça, nous autres. Mais ce que je peux vous dire, en tout cas, c’est que, s’il a toujours la même peau, c’est quand même un nouvel homme qu’il y a dedans.
La formule employée par le cocher était originale. Elle illustrait bien cependant le verset biblique qui est en en-tête de ce feuillet de calendrier. Il affirme en effet que si quelqu’un vit en accord avec le Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont du passé, tout est devenu nouveau.
Le fait d’avoir de la religion n’a absolument aucune importance. Ce qui importe, c’est de vous repentir de vos péchés, c’est de croire que Jésus est mort sur la Croix pour que vous receviez le pardon, et qu’il est revenu à la vie pour que vous receviez une vie nouvelle : la vie éternelle. À partir de ce moment, tout doit devenir nouveau pour vous ; c’est une nouvelle naissance, un nouveau départ. C’en est fini de votre nature du passé ; vous devenez une nouvelle créature. Dieu désire qu’il en soit ainsi pour vous.
Lucien Clerc
______________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 3, versets 1 à 16.