Rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance… en gardant les regards sur Jésus.
Hébreux 12.1-2
Petit trotting avec deux amis. Alain, mon entraîneur me dit : « Tiens-toi droit ! ». Oui, parce que je cours courbé. Alors, je suis à la double peine : je me traîne et je manque d’oxygène !
Élargissons : pas facile de se tenir droit, dans un environnement de travail où les collègues s’arrangent avec la vérité. De peur d’être rejeté, on se courbe, à force de faire des courbettes.
Jésus, lui, toute sa vie, se tenait droit, au point d’impressionner ses ennemis. Devant le gouverneur Pilate, qui voulait le rabrouer, il a gardé une « royale » dignité.
Devant un tel exemple, soyons honnêtes : ployons le genou, avouons les contorsions et les coups tordus. Jésus est venu pour ceux qui sont conscients de leur faillite, qui ont besoin d’un redressement, pas forcément fiscal, mais moral…
Laissons Jésus entrer dans notre vie. Qu’il soit notre modèle ! Levons nos têtes, et courons vers le but1, allégés et motivés, avec nos amis qui courent sur le même sentier !
Francis Schneider
1 Philippiens 3.1, 14
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 12, versets 1 à 6.