Ne te tourmente pas pour t’enrichir, n’y applique pas ton intelligence. Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître ?
Proverbes 23.4-5
L’un des douze apôtres de Jésus s’appelait Judas Iscariot. De triste réputation, il représente le traître par excellence. Comment en est-il arrivé là ? La Bible note qu’il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait 1. Il pensait pouvoir se cacher de Jésus, lui qui connaît toutes choses ! Il a fermé son cœur à la vérité et ne s’est pas détourné de son péché. Dominé par Satan, il a laissé le mal s’amplifier jusqu’à trahir Jésus pour quelques pièces d’argent. Judas a commencé par la malhonnêteté et a fini par la trahison la plus extrême.
Dieu nous donne un exemple contraire dans la première partie de la Bible. Le roi Joas fit entreprendre des travaux de réfection dans le temple de Jérusalem. Lorsqu’il fallut payer les ouvriers et l’achat de matériaux, il demanda que l’argent récolté soit remis aux entrepreneurs. Il spécifia : On ne leur demandera pas de compte pour l’argent qui leur est confié, car ce sont des gens honnêtes 2.
La juste gestion de l’argent est capitale aux yeux de Dieu. Ce que l’on dissimule aux hommes, il le voit. En confiant votre vie à Jésus, vous manifesterez l’honnêteté sans « petits arrangements » et vous deviendrez, si vous ne l’êtes déjà, une personne de confiance.
Françoise Lanthier
1 Jean 12.6
1 2 Rois 22.7
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre à Timothée,
chapitre 6, versets 6 à 19.