Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains…
Psaume 8.4
En regardant un ciel étoilé, que ressentez-vous ? David, roi d’Israël et auteur de plusieurs psaumes, s’émerveillait : Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créés, qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui ?
Pour lui, l’univers avait bien un Créateur ; tout ce qui existe n’était pas le fruit du hasard. Il savait que sa vie ne pouvait venir que de Dieu. C’est pourquoi il affirme : Éternel, c’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère…¹ Et dans un autre psaume : Dès le sein maternel, tu as été mon Dieu ².
David reconnaît aussi que l’être humain a un statut exceptionnel, ayant été fait de peu inférieur à Dieu qui l’a créé à son image³. Voilà l’extraordinaire révélation que nous donne la Bible. Dieu ne nous abandonne pas à notre sort. Qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui ? Dieu s’intéresse à nous, personnellement. Si nous lui faisons confiance, il prendra soin de nous. David fut conscient de la présence de Dieu tout au long de sa vie.
Comme lui, reconnaissons notre Créateur pour être au bénéfice de sa grâce et du salut qu’il nous a acquis en Jésus-Christ.
Yves Perrier
¹ Psaume 139.13
² Psaume 22.10-11
³ Genèse 1.27
__________________
Lecture proposée : Psaume 8.