Au moment fixé, il a fait connaître sa Parole…
Tite 1.3
L’expression Au moment fixé, ou en son temps (selon les traductions bibliques) indique que Dieu, le Créateur, a un plan pour le monde. Un plan de sauvetage de l’humanité perdue prévu depuis très longtemps. Il le révèle brièvement et mystérieusement au premier couple, dès l’entrée du mal au jardin d’Eden1. Il le dévoilera ensuite progressivement à certains hommes choisis, puis plus précisément par la bouche des prophètes2.
Dieu a un calendrier établi de longue date. Il gère et organise les évènements en fonction de ses projets. Il prépare et met tout en place : les circonstances, les hommes et les moyens… Lorsque tout est prêt, il dévoile enfin clairement l’arrivée du Messie promis : Jésus-Christ venu pour manifester l’amour du Père envers les perdus ; sa mort et sa résurrection rétabliront la communication rompue entre Dieu et les hommes.
Dieu organise l’Histoire et notre histoire. La chronologie historique ne se déroule-t-elle pas en un temps « avant J.-C. » et un « après J.-C. » ? Ainsi en est-il aussi dans ma vie. Pour moi, 1985 est le « temps marqué » où ma vie a basculé : j’ai cru à l’Évangile. Le Seigneur a remis les compteurs à zéro, et depuis il y a eu un avant, puis après Jésus-Christ. Ma mission révélée « en son temps » : transmettre sa Parole.
Et vous, voyez-vous le temps marqué par le Seigneur dans votre vie et autour de vous ?
Béatrice Guerche
1 Genèse 3.15
2 Hébreux 1.1-2
__________________
Lecture proposée : 1ère Lettre à Timothée,
chapitre 2, versets 5 à 7 et chapitre 6, versets 13 à 15.