Moi (Jésus) je suis… l’étoile brillante du matin.
Apocalypse 22.16
La Bible, que nous nommons souvent la Parole de Dieu, nous parle si bien de la lumière qui est venue jusqu’à nous en la personne de Jésus… que j’ai envie de lui laisser la parole (justement !).
Au tout début de l’Évangile de Jean, on lit que cette lumière était la seule véritable, celle qui est venue dans le monde pour éclairer tous les hommes. Et l’apôtre Jean nous annonce le message qu’il a entendu de Jésus-Christ : Dieu est lumière et il n’y a aucune obscurité en Lui. L’apôtre Pierre insiste de son côté : Jésus est pareil à une lampe qui brille dans un lieu obscur.
Parfois, on pourrait être effrayé par ce Dieu tout puissant. Ou le voir seulement comme un juge sévère. Ou peut-être traversons-nous la maladie, la souffrance, le deuil, la peur de la mort ? Alors nous trouvons dans l’évangile de Luc cette affirmation que Dieu est plein de tendresse et de bonté et qu’il fera briller sur nous une lumière d’en Haut semblable à celle du soleil levant.
Et pour quoi ? Pour éclairer ceux qui se trouvent dans la nuit et dans l’ombre de la mort, pour diriger nos pas sur le chemin de la paix.
Ce qui rejoint l’annonce faite aux bergers par les anges, que vous retrouverez dans la lecture conseillée.
Sylvie Dugand
__________________
Lecture proposée : Évangile de Luc,
chapitre 2, versets 8 à 20.