L’enfant qui va naître sera saint et on l’appellera Fils de Dieu.
Luc 1.35
Jean d’Ormesson, grand écrivain français mort en 2017, a écrit : « [Voilà] qui me fascine et me touche profondément : c’est cette idée géniale de l’incarnation ! Un Dieu qui se fait homme, rendez-vous compte ! Un Dieu qui vient habiter notre humanité. Un Dieu qui naît d’une femme ! Est-ce que des hommes ont pu avoir une telle idée ? Impossible ! Il fallait un Dieu pour oser cela. Dieu se fait homme […] Époustouflant ! »
Oui je crois, moi aussi, que personne au monde ne pouvait inventer une histoire pareille. Il faut qu’elle soit vraie pour que les premiers chrétiens osent la raconter ! Et pour que l’on continue à le faire encore aujourd’hui.
L’apôtre Paul écrivait déjà que la folie de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes… Deux mille ans plus tard, nous le croyons encore et nous le racontons sans nous lasser.
Osez-vous penser ainsi, vous aussi ? Croyez-vous cette histoire merveilleuse d’un Dieu qui se fait enfant pour nous rejoindre dans ce que nous sommes de plus faible, de plus dépendant, de plus attendrissant ?
Sylvie Dugand
__________________
Lecture proposée : Évangile de Luc,
chapitre 1, versets 26 à 38.