Il vit Jacques et Jean assis dans la barque, ils réparaient leurs filets. !
Marc 1.19
Les premiers épisodes de la vie publique de Jésus sont ancrés dans les activités quotidiennes des habitants de Galilée, autour du lac et de ses rives peuplées. Christ appelle plusieurs artisans-pêcheurs à le suivre. Ils abandonnent leur métier pour accomplir une mission nouvelle en tant que pêcheurs d’hommes. Qu’on ne s’imagine ni hameçonnage ni harponnage dont les hommes seraient les proies ! Jésus dit juste à ses disciples qu’il veut les associer à lui pour gagner des pécheurs perdus au salut qu’il leur offre ! Ils seront… pêcheurs de pécheurs !
Dans les Évangiles, nous les découvrons avec le Maître, tantôt en petit comité, tantôt avec la foule ou encore comme des envoyés en mission. Ces hommes assez jeunes sont attentifs aux paroles du Seigneur. Ils seront témoins des nombreux miracles du Fils de Dieu : guérison des aveugles, délivrance des âmes possédées des démons, multiplication des pains, apaisement de la tempête et des vents redoutables même pour les marins chevronnés. Ces hommes attendaient les promesses adressées à Israël, un Messie libérateur. Mais ils recevront les paroles nouvelles de leur Maître sur le Royaume et la voie du salut pour les pécheurs.
À la suite de ces témoins oculaires, Matthieu, Jean, Pierre, et les autres, suivons nous aussi résolument celui qui est le Christ, le Fils du Dieu vivant !
Bernard Fourmont
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 8,
versets 23 à 27.