À ceci, nous avons connu l’amour, c’est qu’il a donné sa vie pour nous. !
1 Jean 3.16
Le film de Clint Eastwood retrace l’histoire vraie du commandant Sully Sullenberger. Le 15 janvier 2009, il a réussi à poser son avion de ligne sur le fleuve Hudson après la panne des deux moteurs. Les 155 passagers à bord sortirent sains et saufs. Sully fut salué par l’opinion publique, mais une enquête menaça de détruire sa réputation et sa carrière. Finalement le bureau d’analyses rendit sa dignité au héros.
Dans cette histoire, nous trouvons des similitudes avec l’œuvre de salut accomplie par Jésus Christ. Le pilote se préoccupait de tous ses passagers pour qu’aucun ne manque à l’appel. Il risquera même sa vie en étant le dernier à quitter l’avion où l’eau s’engouffrait.
Le Seigneur veut aussi qu’aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance 1. Il se préoccupe inlassablement de tous et, pour cela, il s’est sacrifié. Comme Sully, Jésus a connu les acclamations avant les hostilités : accueilli royalement à Jérusalem par la foule, il a ensuite été violemment rejeté et crucifié sur une croix. Ressuscité, il est maintenant victorieux auprès de Dieu, le Père. Comme le dit un chant : « Après l’humiliation, la victoire sera éclatante, et quand tu reviendras, ta gloire sera éblouissante. 2 »
Incontestablement, Jésus-Christ surpasse tous les héros de ce monde !
Isabelle Kozycki
1 2 Pierre 3.9
2 « Rien à ajouter » (Antydot Louange)
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Galates, chapitre 1,
versets 1 à 5.