Ne vous inquiétez donc point et ne dites pas : de quoi serons-nous vêtus ? Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
Matthieu 6.31-32
Alors qu’il étudiait dans un institut biblique durant les années 1940-1950, l’évangéliste allemand Anton Schulte1 n’avait pratiquement aucune ressource financière. Seuls sa sœur et son beau-frère, eux-mêmes bien pauvres, pouvaient lui envoyer quelque argent de temps en temps. Cet argent lui suffisait à peine pour l’achat des fournitures indispensables pour ses études : cahier et crayon. Lors d’une collecte, il donna les 3 derniers marks2 qui lui restaient.
Anton était prêt à solliciter des fonds pour l’œuvre missionnaire, mais il s’interdisait de solliciter pour lui-même quoi que ce soit. Il avait décidé de faire confiance à Dieu seul et ne voulait parler à personne de ses propres besoins. Durant les vacances de Noël, il se rendit chez sa sœur, qui, voyant l’état de ses habits, s’écria : « Il te faut à tout prix une autre veste ! » Anton répondit : « Je sais, Annie, et Dieu le sait aussi ».
En allant au culte le lendemain matin, il put récupérer une veste et un manteau parmi des habits généreusement offerts à cette assemblée par des chrétiens américains. Le Seigneur avait remarquablement répondu à sa prière.
Claude Siefert
1 “Mensch Anton“, A. Schulte & S Langenbach, Christliche Verlag
2 monnaie de l’Allemagne avant la création de l’euro, 1 mark vaut environ 0,5 euro
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Philippiens, chapitre 4,
verset 19.