Et la Parole s’est faite homme, elle a habité parmi nous pleine de grâce et de vérité…
Jean 1.14
Dans un grand quotidien suisse1, la veille de Pâques, un article m’a interpellé. Il détaillait les diverses hypothèses sur les recherches d’une vie extraterrestre.
Dans sa lettre d’amour à l’humanité, la Bible, notre créateur répond clairement à la question de savoir si nous sommes seuls dans l’Univers. Pourquoi chercher aux confins du cosmos une hypothétique trace de vie, alors que le Fils de Dieu est descendu du ciel nous apporter les paroles de la vie éternelle ?
Personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel. 2 »
Ceux qui travaillent à la conquête de l’espace n’oublient-t-ils pas que le Christ a fait le chemin inverse en venant habiter parmi nous il y a 2 000 ans ? Il a vécu en simple homme, de Bethléem en Judée, puis à Nazareth en Galilée, pour achever sa mission terrestre à Jérusalem, la ville du grand Roi.
Par amour, il est venu régler la dette de nos fautes, qui nous séparent de Dieu.
Comme des millions d’autres croyants, j’ai fait la découverte qu’il est le véritable « extraterrestre » qui a eu le courage de visiter notre planète pour la délivrer du mal qui l’accable. Non, nous ne sommes pas seuls dans l’Univers : Jésus, le ressuscité, nous a ouvert le chemin du Père qui est dans les cieux!
Reynald Kuffer
1 24 Heures – Lausanne
2 Jean 3.13
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 1,
versets 1 à 18.