Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses, si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pourrait contenir les livres qu’on écrirait.
Jean 21.25
Quand nous lisons la Bible, il y a beaucoup de choses ou d’évènements qui sont inexpliqués et qui restent mystérieux : la création, le déluge, les prophéties, ce que Jésus a dit et fait qui n’est pas écrit.
On peut faire preuve d’imagination, on peut extrapoler, on peut supposer, mais dans bien des cas, il est honnête de dire : je ne sais pas. Ce que Dieu fait, je ne peux pas le comprendre. La science moderne explique beaucoup de choses, mais elle a ses limites, elle ne peut tout expliquer.
A-t-on besoin de tout comprendre dans le détail pour accepter ce que Dieu a voulu nous dire ? L’essentiel est là : Dieu a aimé l’humanité, il a aimé tous les hommes, toutes les femmes, quels qu’ils soient.
Il donne une mauvaise nouvelle : tous les hommes, et les femmes, sont pécheurs et sont condamnés à la perdition éternelle à cause de leurs fautes. C’est dramatique !
Mais il annonce aussi une bonne nouvelle : tous ceux qui croient au sens de la mort et de la résurrection de Jésus accèdent à la vie éternelle, dès aujourd’hui !
Il est difficile d’accepter sans comprendre, mais c’est cela le sens de la foi, de la confiance en Dieu et c’est ce qui nous donne l’espérance de vivre l’éternité dans la présence de Dieu.
Bernard Doise
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 3.