Gardons les yeux fixés sur Jésus, dont notre foi dépend, du commencement jusqu’à la fin.
Hébreux 12.2
Une petite fille vive et volubile participait à une fête de Noël organisée avec le concours des enfants. On lui demanda :
– Tu veux être un ange, un mage, un berger ?
– Je veux être l’âne, répondit-elle.
– Pourquoi donc ? C’est un rôle muet, alors que tu t’exprimes si facilement ! Pourquoi l’âne ?
– Parce que l’âne est plus près de Jésus. Alors, comme ça il le regarde.
Le récit de Noël rapporté par l’Évangile selon Luc ne fait pas mention d’animaux se trouvant dans l’étable. Il est parfaitement vraisemblable qu’il y en avait.
Quoi qu’il en soit, nous pouvons être touchés par le désir de la fillette. Elle voulait se trouver près de l’enfant Jésus pour pouvoir mieux le voir et le contempler de plus près.
La célébration de la fête de Noël doit nous amener à nous approcher de Jésus, à désirer nous trouver près de lui, pour mieux le connaître et mieux l’aimer.
Malheureusement, dans un si grand nombre de festivités de Noël, c’est soi-même, ce sont le désir, la gourmandise, la convoitise qui sont au centre de la fête.
Pour vivre un vrai Noël, prenez le temps de lire le récit que nous en relate la Bible, à travers les deux premiers chapitres de l’Évangile selon Luc. Puis ne tardez pas à lire la suite du texte.
Regardez à Jésus. Ne vivez pas ce temps de Noël sans désirer être plus près de Jésus, pour mieux le connaître et mieux l’aimer.
Autrement, vous risqueriez de rater la fête.
Lucien Clerc
______________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 2, versets 1 à 20.