Le Fils… est le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et il soutient toutes choses par sa parole puissante. Il a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine
Hébreux 1.3
Il est question ici de qui est Jésus-Christ, et de ce qu’Il a fait. Jésus manifestait la gloire et la puissance de Dieu. En tant que Dieu, il continue à soutenir l’Univers.
Ce qui relève tout autant de la puissance divine, c’est qu’il a fait la purification des péchés. D’ailleurs, on lui reprochait de pardonner les péchés des gens qu’il guérissait. Les religieux disaient que seul Dieu pouvait les pardonner. C’est vrai, mais leur erreur était de refuser de croire que cet homme, Jésus, soit Fils de Dieu, possédant les caractères divins. Seule la foi permet de le croire ; le regard nouveau qu’elle apporte change tout.
Jésus était venu pour cette œuvre de purification des péchés. Ésaïe l’avait prophétisé : par le travail de son âme… mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, et il se chargera de leurs iniquités… Il a porté les péchés de beaucoup d’hommes (voir lecture proposée).
Jésus a démontré sa puissance absolue, divine sur le péché.
Il a remporté à la croix, puis par sa résurrection, la victoire finale du bien sur le mal, de la vie sur la mort. C’est pour vous aussi qu’il a vaincu, afin que vous puissiez être sauvé, en ayant foi en qui il est, et en ce qu’il a fait.
Francis Rivère
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 53,
versets 1 à 12.