… ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora.
Apocalypse 20.9
Tout pouvoir a été donné au Christ, mais, selon la lettre aux Hébreux, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui sont soumises 1. Paul qui appelait Satan le dieu de ce siècle 2 ou le prince de la puissance de l’air 3, nous pressait de tenir bon contre les princes de ce monde de ténèbres 4.
Il n’est pas moins certain que, selon 1 Corinthiens 15.25, s’il faut que le Christ règne, afin de mettre tous les ennemis sous ses pieds, cela prendra du temps. Voilà qui surprend aussi, voire nous déstabilise !
Mais l’essentiel n’est-il pas de savoir que, quelles que soient la turpitude des humains ou leur aptitude à se laisser manœuvrer par l’adversaire, Jésus aura le dernier mot ?
C’est pour une pleine victoire qu’il doit régner. Mais quel sort tragique pour ceux qui s’obstineront à le combattre !
Par contre ― merveilleuse certitude ! ― la mort elle-même sera vaincue et les vivants verront descendre du ciel la Jérusalem céleste sur une terre nouvelle où habiteront Dieu et l’Agneau.
Tout en sachant les grandes lignes de ce qui arrivera, réjouissons-nous à la perspective de vivre avec Dieu pour l’éternité !
Richard Doulière
1 Hébreux 2.8
2 2 Corinthiens 4.4
3 Éphésiens 2.2
4 Éphésiens 6.12
__________________
Lecture proposée : Livre de l’Apocalypse, chapitre 20,
versets 1 à 10.