Ce jour-là , à peu près trois mille personnes s’ajoutent au groupe des croyants.
Actes 2.41
Cette grande fête juive ramenait une multitude d’expatriés en pèlerinage à Jérusalem, centre religieux de l’époque, pour célébrer le lien de Dieu avec son peuple. Mais, ce jour-là , les disciples de Jésus se tiennent à l’écart. Jésus ressuscité et remonté au ciel leur a promis un cadeau : le Consolateur, l’Esprit de Dieu ! Ils l’attendent, mais sous quelle forme : un enseignant comme Jésus ?
Le Saint Esprit va rejoindre son peuple sous une forme inattendue. D’abord un grand bruit et des langues de feu. Puis, une sorte de doublage en direct, ou de « Google traduction immédiate » : les disciples parlent tout à coup les langues de tous les peuples présents à Jérusalem : pas moins de 16 régions, pays ou villes sont cités dans le récit (voir la lecture proposée). Eux, des Galiléens sans instruction !
Certains se moquent, mais beaucoup d’autres sont touchĂ©s : 3000 personnes se joignent aux disciples de JĂ©sus. MĂŞme s’il le fait de manière inhabituelle, Dieu veut aujourd’hui encore vous parler dans votre langue. Il peut vous interpeller par la beautĂ© de la nature si vous ĂŞtes sensible Ă ce langage, ou mĂŞme sur Tik Tok (mais oui !) si vous ĂŞtes accro. Un professeur d’histoire disait que Dieu lui parlait dans les actualitĂ©s de son journal… Dieu nous rejoint dans nos vies, par un rĂŞve, par un chant, par un mot, par ce petit texte peut-ĂŞtre ?
Sylvie Dugand
__________________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 2,
versets 1 Ă 13.