Élie était un homme tout à fait semblable à nous.
Jacques 5.17
En quoi est-ce que je ressemble au prophète Élie ? Il apparaît dans le premier livre des Rois au chapitre 17, et déjà, il sort du lot ! Après sa déclaration téméraire au rois Achab : il n’y aura ces prochaines années ni rosée ni pluie, sauf si je le demande 1, Dieu lui ordonne d’aller se cacher. D’abord près du torrent de Kerith de l’autre côté du Jourdain, où il sera nourri par des corbeaux. Ensuite à l’extrême nord du royaume d’Israël, chez une veuve démunie de Sarepta dans le pays des affreux idolâtres Sidoniens2. Trois personnes principales très différentes dans ce chapitre :
– Achab, le pire roi d’Israël aux yeux de Dieu3. prêt à toutes les expériences mystiques pourvu que ce ne soit pas une rencontre avec le Dieu d’Israël. Il ne gère ni ne contrôle rien : ni la météo, ni la politique et les combines de sa femme, ni la guerre. Malgré tout, il ne veut pas savoir que c’est Dieu qui règne !
– Élie, qui sait que Dieu règne et que rien ne s’oppose à sa volonté.
– La veuve qui est prête à apprendre, et qui pourra témoigner que Dieu règne. Notre verset d’en-tête nous dit que cet Élie impressionnant était en fait un homme comme nous ! Mais sa foi a encouragé une pauvre veuve à faire totalement confiance à son Dieu dans la détresse.
Cela vous encourage aussi, n’est-ce pas ?
Bernard Smagghe
1 voir lecture proposée
2 Luc 4.25-26
3 1 Rois 16.29-33
__________________
Lecture proposée : 1er livre des Rois, chapitre 17.