Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés.
Actes 3.19
Une chanteuse et actrice bien connue s’est exprimée ainsi : « Je ne crois pas en Dieu, mais si un jour je le rencontre, je crois qu’il me pardonnera ». Cette pensée bien répandue ne dénote-t-elle pas une méconnaissance de Dieu ?
Car, comment pourrait-on connaître quelqu’un dont on nie l’existence ?
La première erreur est de dire « si un jour je le rencontre ». La Bible affirme, en effet, que tous les hommes feront face à Dieu après leur mort : Nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi 1. Un jour, chacun se trouvera devant le juste Juge.
La seconde illusion est de penser : « je crois qu’il me pardonnera ». Cette idée se base sur une fausse croyance, celle d’un Dieu qui, par bonté, ne tiendra pas compte des péchés.
Se fier à ses propres opinions plutôt qu’à la Bible a des conséquences désastreuses et éternelles. La vérité divine révèle qu’il n’existe aucun moyen d’être pardonné en dehors de Jésus-Christ. Le sacrifice de sa vie sur la croix est nécessaire et suffisant pour être en règle avec le Créateur : Il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes 2.
Cherchez à recevoir le pardon de Dieu par Jésus-Christ pendant que vous vivez sur cette Terre. Après, il sera trop tard.
Françoise Lanthier
1 Romains 14.10-11
2 Romains 6.10
__________________
Lecture proposée : Psaume 32.