Levez bien haut les yeux et regardez : qui a créé ces astres ? C’est celui qui fait marcher leur armée en bon ordre, qui les convoque tous, les nommant par leur nom. Et grâce à sa grande puissance et à sa formidable force, pas un ne fait défaut.
Ésaïe 40.26
Quelle puissance et quelle intelligence il a fallu pour créer l’Univers, répartir les particules en un ordre précis, organiser les atomes et molécules en des êtres de plus en plus complexes ! Et quelle puissance il faut, pour maintenir la danse des planètes en un équilibre parfait !
Avez-vous déjà observé le ciel un soir d’été, avec ses étoiles, Vénus et Jupiter qui brillent, la lune et ses cratères ?
À chaque fois, l’observation du ciel me renvoie à des questions impossibles sur la grandeur de l’Univers, lesquelles me rappellent ma petitesse1. Il doit être vraiment puissant, celui qui a créé tout cela…
Bien d’autres avant moi se sont fait la même réflexion, dont Ésaïe, un prophète qui a vécu au VIIIe siècle avant Jésus-Christ2 : Ne le sais-tu donc pas ? Et n’as-tu pas appris que l’Éternel est Dieu de toute éternité ? C’est lui qui a créé les confins de la terre. Il ne se lasse pas, il ne s’épuise pas, et son intelligence ne peut être sondée.
Yoanna Rigotto
1 Psaume 8.4-5
2 voir la lecture proposée
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 40,
versets 21 Ã 31.