Cherchez l’Éternel, vous les humbles de la terre, qui exécutez son ordre ! Cherchez la justice, cherchez l’humilité ! Peut-être serez-vous préservés au jour de la colère de l’Éternel.
Sophonie 2.3
Jésus nous raconte l’histoire d’un homme qui, ayant trouvé une perle de grand prix, va vendre tout ce qu’il a pour l’acheter1. Pourquoi ? Parce qu’elle va lui rapporter bien plus que tout ce qu’il possède déjà . Si le prophète Sophonie nous demande de chercher l’Éternel, c’est parce que Dieu ne se révèle qu’à celles et ceux qui désirent le connaître tel qu’il est vraiment.
Trois conditions à remplir pour une recherche fructueuse nous sont présentées :
– D’abord une soif de justice. Or, nous ne serons justifiés que parce que Jésus (seul juste parmi les hommes) a payé sur la croix pour nos péchés.
– Ensuite, une attitude d’humilité, car les humbles reconnaissent qu’ils sont petits et pauvres devant ce Dieu si riche en amour et en sainteté.
– La troisième condition, c’est une démarche d’obéissance devant Dieu et les hommes, en renonçant à vivre centrés sur nous-mêmes.
Celui qui cherche Dieu dans cet état d’esprit ne manquera pas de trouver, dans le champ labouré de sa Parole, la Bible, cette perle de grand prix. Et celui qui a trouvé cette perle en Jésus Christ est en paix avec Dieu. Il sera sauvé au jour du jugement dernier.
Oui, il vaut la peine de chercher l’Éternel !
Elfriede Bloch
1 Voir la lecture proposée
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 13,
versets 44 Ã 52.