Il n’y aura plus de nuit !
Apocalypse 21.25
Nombreux sont les chrétiens qui ont été réconfortés à la perspective d’une éternité sans aucune détresse avec leur Seigneur, débarrassés de l’obscurité opaque d’une situation irrémédiable présente. Nombreux aussi ceux qui ont repris courage en croyant que les ténèbres du péché qui les surprennent encore ici-bas, elles aussi, n’existeront plus dans l’éternité !
Considérons une troisième nuit, la plus évidente d’ailleurs : quand Dieu créa les cieux et la terre, il est dit à chaque fois : Et il y eut un soir et un matin 1. La nuit marque le défilement des jours, le déroulement du temps, une rupture dans nos activités2 (reculée par la technologie moderne, il est vrai). Cela aussi cessera dans l’éternité, selon la définition même du terme : on peut se l’imaginer comme un interminable aujourd’hui, sans arrêts, comme cela semble être le cas pour notre Créateur, auquel nous serons unis.
Enfin, la nuit marque la période de repos et de restauration de nos forces, par un sommeil réparateur. Pourquoi cette nuit cessera-t-elle également auprès de Jésus ? Parce que nous ne connaîtrons plus ni fatigue ni épuisement ! Nous vivrons pleinement, sans interruption, et les Écritures montrent que cela risque d’être passionnant, sans le moindre ennui ! Nous serons réellement traités en fils et en filles de Dieu !
Ça ne vous fait pas envie ?
Claude Schneider
1 voir Genèse 1
2 voir Jean 9.4
__________________
Lecture proposée : 2ème lettre de Pierre, chapitre 3,
versets 10 à 18.