Ainsi ma vie sera d’un grand prix aux yeux de l’Éternel et il me délivrera de toutes mes angoisses.
1 Samuel 26.24
Catastrophe sur catastrophe, ce fut le lot de l’année écoulée ! Fracture du pied : immobilisé ! Maladie : 10 mois d’activités réduites et de douleurs atroces. Accident de voiture, celle-ci part à la casse…
Il y a des temps comme cela. Certains pourraient se dire que Dieu s’est endormi et qu’il a oublié de veiller. Mais non, mais non ! Il était bien présent et il reste fidèle. Le texte de ce jour le rappelle. Ce qu’il permet s’avère être source d’enseignement et de bénédiction.
Temps d’arrêt est aussi synonyme de méditation, de temps de prière, d’écoute. La maladie a aussi été un temps de repos, de partage, de patience, de nouveaux contacts.
L’accident a aussi été un moment de surprise : nous repartons avec une voiture neuve pour le prix d’une vieille ! Nous étions bien assurés.
Mais vous, êtes-vous bien assurés ? Je ne parle pas de votre « tous risques » ni d’une assurance illusoire que Dieu voudrait vous prémunir de tous les risques de votre vie pour une existence de bisounours. D’ailleurs, si les accidents de la vie sont pour certains source de désespoir, pour d’autres, dont je fais partie, ils sont source d’espérance, car ils leur permettent d’expérimenter le secours puissant de Dieu.
Donc, ma vraie question est : êtes-vous bien assurés auprès de Dieu… pour la vie éternelle avec lui? J’ai fait ce choix !
Bernard Doise
__________________
Lecture proposée : Psaume 138.