La puissance sans limites de Dieu et ce qu’il est lui–même sont des réalités qu’on ne voit pas. Mais depuis la création du monde, l’intelligence peut les connaître à travers ce qu’il a fait.
Romains 1.20 (Parole de Vie)
Un documentaire sur la vie des saumons et des ours au Kamtchatka nous apprend qu’à la fin de l’été, les saumons vivant dans le Pacifique viennent se reproduire dans les rivières du Kamtchatka, où ils ont vu le jour.
Comment peuvent-ils s’en souvenir et retrouver leur chemin ? Étonnant ! De plus, c’est justement fin août que les ours, après plusieurs mois d’hibernation, sortent de leur tanière pour refaire le plein de poissons, trois mois durant, avant d’hiberner à nouveau. Comment peuvent-ils savoir que les saumons seront au rendez-vous à leur sortie ? Quelle merveilleuse organisation de la nature !
Suite à un temps dans le Colorado, un écrivain constate que le magnifique décor sauvage atteste « le message sur la grandeur de Dieu, et le fait qu’il soit digne de louange. La nature sauvage […] annonce la splendeur d’un Dieu invisible, indomptable à nos sens. Comment aurais-je pu ne pas offrir mes louanges à celui qui a conçu les porcs-épics et les élans, aspergé les coteaux de roches grises de trembles vert vif, transformé le même paysage en une œuvre d’art nouvelle avec chaque blizzard ? 1»
Et vous, avez-vous reconnu Dieu dans ses œuvres ?
Béatrice Guerche
1 La Bible que Jésus lisait, Ph. Yancey, Ed. Vida
__________________
Lecture proposée : Livre de Job, chapitre 39.