Dieu dit : Que la terre produise l’herbe verte, avec toutes sortes de plantes et toutes sortes d’arbres à fruits. Et cela arrive. […] Dieu voit que c’est une bonne chose.
Genèse 1.11, 12
En Suisse, au bout de cinq kilomètres de marche, la sixième et dernière étape proposée sur le « chemin du pasteur » entre le village de l’Abbaye et celui des Bioux propose les versets cités en tête de notre feuillet. Il est vrai que cette promenade permet de voir de nombreuses plantes, ainsi que des arbres fruitiers, parfois dans d’anciens vergers laissés à l’abandon. Quelle profusion de vie !
Le panneau marquant cette étape nous interroge de la manière suivante : La nature est généreuse et belle. Comment te parle-t-elle ? Il ne s’agit pas d’une question que vous trouverez souvent dans les médias. Certes, on accorde aujourd’hui plus d’attention à la nature que dans les décennies précédentes, et c’est une bonne chose… en particulier pour que l’espèce humaine puisse survivre.
Mais je crains toutefois que nos contemporains passent à côté du message que nous laissent la beauté et la diversité de la nature. De nombreuses personnes affirment que l’Univers vient du hasard. D’autres disent que c’est la Nature ; pourtant, tout en l’admirant beaucoup, ils refusent l’idée d’un Dieu créateur.
Or, plus on observe la nature de près, plus on y reconnaît la marque d’une sagesse créatrice. C’est un petit peu comme une toile de maître : personne ne dirait qu’elle a été peinte par un débutant, ou même qu’elle est le produit du hasard.
Jean-Louis Théron
__________________
Lecture proposée : Livre de Job, chapitre 38,
versets 4 à 18.