Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut.
Psaume 115.3
Durant le temps de lecture de ce feuillet, que d’événements se seront passés dans notre monde : naissances, décès, catastrophes, protections miraculeuses, trahisons, etc. ! L’erreur serait de croire que seules les choses positives soient du ressort de Dieu, guidées par sa main. N’imitons pas celui qui s’est précipité chez une famille dont le fils venait de décéder tragiquement pour leur dire : « Ne croyez pas que Dieu ait quoi que ce soit à voir avec ce qui est arrivé à votre enfant ! »
Oh que si ! La Bible, Parole de Dieu, ne nous prĂ©sente pas un monde oĂ¹ deux forces antagonistes, celle d’un Dieu bon et celle d’un Ăªtre malfaisant, luttent et cherchent Ă Ă©tendre ou Ă dĂ©fendre leur territoire. Dieu règne sur tous les Ăªtres et contrĂ´le toutes choses. L’adversaire s’attache Ă ruiner la crĂ©ation de Dieu et Ă nuire Ă chacune de ses crĂ©atures. Il glisse continuellement des « peaux de banane » sous nos pieds afin de nous nuire. Mais son pouvoir est limitĂ©, et il ne peut rien sans la permission de Dieu.
Mais, au final, c’est la volonté de Dieu qui s’accomplit. Soit pour la ruine de celui qui demeure impénitent malgré tous les avertissements du Seigneur. Soit pour sauver toute personne qui se confie en lui et reconnait la main du Père derrière ce qui lui arrive, exercer sa patience et sa persévérance, le faire progresser.
Dieu contrĂ´le tout !
Claude Siefert
__________________
Lecture proposée : Livre de la Genèse, chapitre 37,
versets 18 Ă 28 ; chapitre 45, versets 4 Ă 8.