Un homme de Bethléem de Juda partit, avec sa femme et ses deux fils, pour séjourner dans la campagne de Moab.
Ruth 1.1
Accompagné de sa femme Naomi et de deux fils, Mahlôn et Kiliôn, un homme de Bethléem nommé Élimélec part séjourner en Moab.
Il leur arrive malheur : Élimélec meurt ; Naomi reste seule avec ses deux fils, qui épousent des Moabites, Orpa et Ruth. Au bout de dix ans, les deux fils meurent à leur tour.
Ce sont donc trois veuves qui survivent, ne sachant où trouver refuge. Orpa rentre dans son pays, Ruth persiste à suivre Naomi, car elle avait appris dans la campagne de Moab que l’Éternel était intervenu en faveur de son peuple en lui donnant du pain. 1
Le retour de Naomi et de Ruth contient un enseignement de valeur : Ruth, qui ne fait pas partie du peuple élu de Dieu, démontre néanmoins un grand courage, qui brise les frontières de race, de religion et d’âge. Elle hérite ainsi de la bénédiction.
De la même manière, nous pouvons suivre Jésus au-delà des barrières humaines qui nous séparent des autres, car Dieu l’avait envoyé afin de tout réconcilier avec lui-même… en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. 2 Nous pourrons ainsi hériter de la bénédiction d’être réconciliés avec Dieu.
Willy Lehnherr
1 Ruth 1.6
2 Colossiens 1.20
__________________
Lecture proposée : Livre de Ruth, chapitre 4,
versets 9 à 22.