La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples.
Psaume 119.130
Je voudrais tellement vous encourager à lire la Bible, qui n’est pas du tout un vieux livre démodé ! La première partie (l’Ancien Testament) est longue, mais elle raconte l’histoire d’un peuple avec ses hauts et ses bas, ses moments de grâce et ses combats féroces.
L’histoire d’hommes et de femmes comme nous, avec leurs passions, leurs actions d’éclat, mais aussi leurs faiblesses et leurs catastrophes. A travers tout cela nous est révélé un Dieu unique qui a d’abord parlé à des hommes : les patriarches Abraham, Isaac, Jacob… puis à tout un peuple, par des prophètes très divers et parfois très originaux !
La deuxième partie (le Nouveau Testament) est plus proche de nous dans le temps, plus accessible, plus pratique aussi. Elle commence avec la naissance de Jésus, le déroulé de sa vie sur terre : il fallait bien 4 évangiles pour en faire le tour ! Puis un récit et des lettres nous font connaître les débuts de l’église chrétienne. L’Apocalypse termine par une vision de la fin du monde.
On peut lire la Bible pour se cultiver, mais ce serait dommage d’en rester là . On passerait à côté de quelque chose de bien plus grand. « Il y a dans la Bible une source inépuisable d’inspiration, de renouveau, d’espoir et d’encouragement pour modeler une autre manière de penser et de vivre » écrit Florent Varak, pasteur contemporain. Alors ?
Sylvie Dugand
__________________
Lecture proposée : Livre de Josué, chapitre 1,
versets 7 Ã 9.