Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Jean 15.13
L’amour fait grandir l’homme qui l’exerce, mais l’Histoire témoigne, hélas, de l’effet contraire de son absence ! Lors d’une représentation du célèbre standard de jazz « What A Wonderful World (Quel Monde Merveilleux) », Louis Armstrong a ainsi commenté la chanson : « Il me semble que ce n’est pas le monde qui est si mauvais, mais ce que nous y faisons, et tout ce que je dis, c’est : voyez quel monde merveilleux ce serait si seulement nous lui donnions une chance… »
Il y a 2000 ans, Jésus a dit qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis… et il a prouvé le sien à la croix ! L’apôtre Jean qui était avec lui en donne la raison et l’origine1 : Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Sa source vient donc de Dieu et n’est pas dans la nature propre de l’humanité. Si l’homme a la capacité d’aimer, c’est en puisant dans l’héritage de Dieu qui reste en lui2.
L’amour dépasse ce que les grands philosophes peuvent en écrire. Il est plus grand que tout parce que Dieu est amour, explique l’apôtre Jean3 : Nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour… C’est simple et limpide : l’amour est en Dieu et celui qui croit en Christ, le reçoit.
Dominique Moreau
1 Jean 3.16
2 Genèse 1.27
3 1 Jean 4.16
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Jean, chapitre 4,
versets 7 à 16.