Voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire.
Luc 2.12
Les peintres et les sculpteurs des siècles passés ont interprété la naissance de Jésus à leur manière, certains représentant un bébé nu, avec le sexe bien apparent, comme pour dire il n’y a pas de doute, c’est un garçon, Dieu fait homme.
Mais que dit exactement le récit de l’évangile de Luc au chapitre 2 ?
L’hôtellerie de Bethléem, où Joseph s’était rendue avec Marie, était complète. On avait peut-être même déclassé certains visiteurs ordinaires pour offrir les meilleures places aux « TIP » (Très Importantes Personnes) de l’époque. Mais pour Marie, sur le point d’accoucher, plus de place. Jésus naitra dans l’étable attenante.
Un ange apparait aux bergers, pour leur indiquer à quel signe reconnaitre le bébé Jésus qui vient de naitre. Rien d’extraordinaire dans ce signe : c’est un petit nourrisson, emmailloté (et non pas nu!), enveloppé dans des langes. Qui plus est, une mangeoire pour lit, signe de simplicité. Si le Sauveur du monde était né dans le palais du roi Hérode, les bergers n’auraient probablement pas été conviés à le visiter. Mais là, dans la mangeoire, il est accessible à tous, aux plus ordinaires, à vous comme à moi.
Lorsque Jésus est né, il n’y avait pas de place dans l’hôtellerie. A-t-il trouvé une place dans votre cœur, pour y demeurer… en permanence ?
Joseph Paladino
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 2,
versets 1 à 20.