Grâces soient rendues à Dieu pour son don merveilleux !
2 Corinthiens 9.15
Le 8 décembre 1881, l’Académie Française s’honora en élisant Louis Pasteur au nombre de ses membres. Le grand savant, professeur infatigable et pionnier de la microbiologie, venait de mettre au point le vaccin contre le charbon des moutons.
Il fut élu au premier tour, mais, fait incroyable, sa candidature avait soulevé quelques objections. Alexandre Dumas fils, le célèbre auteur de la Dame aux Camélias, académicien depuis 1874, les balaya d’un mot : « J’apprends, dit-il, que Pasteur veut me faire une visite. Je lui défends de venir me voir. C’est moi qui irai le remercier de bien vouloir être des nôtres ! » Quand on sait tout le bien qu’ont apporté les découvertes de l’illustre savant (dont le vaccin contre la rage en 1885), on ne peut qu’apprécier l’accueil et l’acte de reconnaissance du romancier.
De la même manière, quand on sait tout le bien que Jésus est venu nous apporter, nous ne pouvons que le remercier d’avoir consenti à naître parmi les humains et à mourir sur la croix pour nous sauver de nos péchés. Nous devons aussi considérer, non comme un devoir, mais comme un privilège de remercier Dieu, de lui rendre grâces de nous avoir donné Jésus son Fils comme Sauveur. À lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen ! 1
Jean-Louis Gaillard
1 Éphésiens 3.21
__________________
Lecture proposée : Psaume 86,
versets 8 à 13.