En effet, l’Éternel n’a pas le même regard que l’homme : l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur.
1 Samuel 16.7
À Paris, les musées sont des édifices impressionnants, étincelants, suscitant l’admiration. Parmi eux, le Louvre est un lieu d’une parfaite beauté en apparence. Mais le monde de cette époque qu’il reflète était-il aussi parfait que ce bâtiment ? Et le nôtre ?
C’est assez tendance à notre époque de proclamer être authentiques et transparents. Mais en réalité, nous montrons si peu de notre vie intérieure ! Et à qui voulons-nous montrer qui nous sommes vraiment ? Ne portons-nous pas parfois un masque pour paraître quelqu’un d’autre : quelqu’un de plus impressionnant, de plus riche, de plus… ?
Jésus nous laisse regarder au plus profond de lui-même. Il pleure, il fait la fête, il se réjouit avec ses amis, il est triste face à l’injustice. La Bible nous montre qui est Dieu, ce Dieu qui va jusqu’à se faire homme pour que nous arrivions à le connaître vraiment.
Et moi, suis-je authentique devant lui ? Pourtant Dieu connaît tout de moi, il me voit telle que je suis vraiment. Mais je peux m’approcher de lui, m’adresser à lui dans la prière, même si je ne suis pas impressionnante ! Je peux lui faire confiance, sachant qu’il m’aime. Je peux lui laisser conduire ma vie.
Alors, osons être authentiques devant notre Seigneur !.
Martine Fleck
__________________
Lecture proposée : 1er livre de Samuel, chapitre 16,
versets 1 à 7.