Le Seigneur, l’Éternel, m’a donné une langue exercée, pour que je sache
soutenir par la parole celui qui est abattu; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j’écoute comme écoutent des disciples.
ÉsaĂ¯e 50.4
Elliot, agacé par son petit frère bavard, lui lance : «Mais tais-toi donc ! » Et le petit de répliquer : «Non, je ne me tais-toi pas! » Nous connaissons
bien ça aussi, et si quelqu’un a un secret non violent pour faire « tais-toire» les volubiles invétérés, je suis preneur! Je paraphrase le philosophe grec Zénon en disant : Dieu nous a donné une langue et deux oreilles (et non l’inverse), afin
que nous écoutions le double de ce que nous disons. Ne trouvez-vous pas que la plupart des problèmes relationnels ont comme cause notre manie de parler beaucoup et d’écouter très peu?
D’après notre texte d’ÉsaĂ¯e 50, si nous sommes ses enfants, Dieu veut corriger chaque jour en nous cette anomalie pernicieuse, Il veut nous apprendre Ă Ă©couter vraiment sa voix Ă lui dans la Bible. Il nous rend capables Ă©galement d’écouter les multiples voix de gens autour de nous qui nous confient leurs joies et leurs peines. Et le texte nous montre aussi que parfois nous devons rĂ©sister aux « tais-toi » d’autrui ou de notre propre cÅ“ur, quand nous devrions parler et agir pour secourir nos prochains, leur faire connaĂ®tre JĂ©sus, ou nous opposer au mal !
Un beau programme, n’est-ce pas ?
Claude Schneider