Conduis-moi dans ta vérité, et instruismoi; Car tu es le Dieu de mon salut, tu es toujours mon espérance. Psaume 25.5
Dans ce psaume, le roi David exprime les prières d’une personne qui veut élever son âme vers Dieu. Il affirme que ceci doit aller de pair avec la recherche d’une vie qui plaise au Seigneur. Mais quelle est la vérité de Dieu, et comment la trouver ? S’appuyer sur ce que l’on estime bon ou moral n’est pas assez sûr, nos consciences sont bien trop élastiques.
S’appuyer sur la religion est aussi problématique. Quand on voit les dires des diverses religions et
les dérives morales de certains religieux, comment les prendre pour appui ? La Bible est la vérité. Par elle, Dieu continue inlassablement depuis plus de deux mille ans à appeler l’humanité à découvrir la beauté de
cette vérité : Dieu aime le pécheur. Il lui offre sa grâce, et lui demande de l’accepter. Il lui offre un
message d’espoir et de vie, et lui demande de le recevoir. Il lui offre un royaume éternel de paix, et l’invite à y entrer. Il lui offre une nouvelle vie, et est prêt à l’y conduire. Il y a donc une vérité merveilleuse et intangible que la Bible fait connaître : Dieu est amour, et a donné son fils unique pour sauver celui qui l’accepte. La foi dans le message biblique est aussi une aide quotidienne. Demandons au Seigneur d’être conduits toujours mieux dans toute sa vérité, et dans ce qui en découle pour nos propres vies.
Francis Rivère