– D’où me connais-tu ? lui demanda Nathanaël.
– Avant même que Philippe t’appelle, lui répondit Jésus, lorsque tu étais sous le figuier, je t’ai vu.
Jean 1.48
Ne nous est-il pas arrivé d’assister aux obsèques d’une personne « de notre connaissance » et de découvrir, au fil des témoignages ou anecdotes relatés à cette occasion, combien en définitive nous la connaissions peu, combien tout un aspect de sa personnalité ou une facette de sa vie nous avait échappé…
Que connaît-on vraiment de l’autre ? Que connaît-on vraiment même de ceux qui nous sont les plus proches ? Que donnons-nous nous-mêmes à connaître aux autres de notre nature profonde, de nos sentiments et de nos aspirations, de nos soucis et de nos combats ?
Cependant nous ne pouvons rien cacher à Dieu. Il voit parfaitement en nous et sonde les pensées les plus secrètes de notre cœur. Cette connaissance peut nous effrayer si nous cherchons à vivre loin de Lui. C’est qu’alors nous Le connaissons bien mal ! En effet Dieu pose sur chacun de nous un regard attentionné, comme le regard d’une mère sur son enfant. Cette connaissance bienveillante que Dieu a de chacun de nous doit nous encourager à nous approcher de Lui, à nous placer devant Lui dans une totale transparence et à Lui faire confiance.
Reconnaissez que vous avez besoin de son amour et de son pardon, et acceptez-les en Jésus-Christ : vous pourrez alors vivre le cœur en paix sous son regard. C’est en cheminant dans cette relation de confiance avec Dieu que vous apprendrez en retour à mieux Le connaître.
Bernard Grebille
_______________
Lecture proposée : Psaume 139.